PROGRAMME DE CONFERENCES

Près de vingt conférences animées par une trentaine d’intervenants sur des sujets aussi variés que le quotidien du métier de MakeUp Artist, les attentes de la Distribution, l’art de se servir d’un applicateur, l’impact extraordinaire d’un échantillon sur les ventes des produits, les fantastiques progrès en matière d’outils de Design Packaging,

Jeudi 9 juin 2016

10H-10H45 : Les évolutions d’un incontournable : l’échantillon
Apprécié toujours autant par les consommateurs, distribué parfois au compte-goutte tel une récompense, l’incontournable échantillon évolue.
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions, avec la participation de :
Vinciane Devilliers, Chef de Produit Samplers et Mini-Produits, Albéa ; Ludovic Anceau, CEO International, Arcade ; Aude de Livonnière, Directrice Générale, LIVCER ; Guy Delpuech, Co-gérant, ADELPI

Les questions :
Etat des lieux du marché. De quels échantillons parle-t-on ?
A quoi sert un échantillon ? Comment et pourquoi revaloriser l’échantillon ?
Comment rendre plus performante sa distribution ?
Peut-on et doit-on encore innover dans l’échantillon compte tenu de son coût ?
Comment exploiter l’impact marketing de l’échantillon et la gestion des données qui peut s’y attacher ?

11H00 -11H45 : « Du packaging aux textures, les différentes stratégies de personnalisation »
Inspirations d’artistes et d’artisans, éditions limitées, personnalisation produit ou packagings supports de théâtralisation d’une texture : les stratégies produit et les stratégies d’image créatrices de lien et de valeur.
Conférence par Françoise Dassetto, Fondatrice et dirigeante d’Eferday 

11H45 -12H15 : De l’importance de la transversalité des formations « Packaging ».

Quel type de formation aux Etats-Unis par le professeur Hae Chang Gea, Directeur du Programme de formation, Packaging Engineering, Rutgers University ?
Quel type de formation en France par Serge German, Directeur de l’Esepac ?

13H00 -13H45 : « Applicateurs et applicateurs…. »
Dans un monde cosmétique ou les formules rivalisent d’efficacité, de mise en avant ; l’application est devenue LE moyen de se différencier. En effet, les marques ont compris qu’une excellente formule ne suffisait plus, elles doivent vendre un RESULTAT maquillage à leurs consommateurs, l’applicateur est donc LA clé. Fini l’applicateur trop petit et inutile, nous sommes entrés dans l’ère de l’applicateur ROI. Créer de la valeur et gagner en pertinence.
Conférence par Michel Limongi, Architecte Designer en Beauté

14H00 -17H00 : « Maquillage : Un vecteur de croissance pour la distribution…et ses conséquences ! »
Le maquillage est-il un vecteur de croissance pour la distribution ? Quelles grandes lignes pour le futur ? Comment s’adapter à l’affluence de nouvelles marques, nouveau concepts de distribution et la vente en ligne ?
Une après-midi en partenariat avec le CEW France, animée par Laurence Dorlhac, Journaliste Beauté France 2, membre du CEW et Laurence Moulin, Directrice Générale du CEW France.

14:00 – 14:30 : Une analyse prospective par Carlin de cinq grandes tendances de la distribution des produits de beauté en France
Le « phygital » ; entre physique et digital, le « Store 3 .0 »
« All-in-one » ; le point de vente « life style »
Quand les enseignes se diversifient grâce à la beauté
Conférence par Pauline Bonafous, CARLIN

14H30 – 16H45 : « A chaque type de distribution ses spécificités et ses enjeux»

Une table ronde animée par animée par Laurence Dorlhac, Journaliste Beauté (France 2), membre du CEW et Laurence Moulin avec la participation de :
Olivier Carette, Directeur Digital et Marketing, Marionnaud France.
Catherine Spindler, Chief Marketing Officer, Vente-Privée.com
Lara Rouyres, Fondateur & CEO chez S E L E C T I O N N I S T
Mirabel Belloir, Journalist LSA

 

16H45 – 17H00 : Conclusion

Vendredi 10 juin 2016

10H-11H00 : Les Make Up Artists en 2016 ; de grands professionnels derrières ces personnalités très médiatiques
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions, avec la participation de :
Max Herlant, maquilleur professionnel et maquilleur conseil d’Yves Rocher; Fred Farrugia, Make Up Artist; Dany Sanz, Créatrice et Directrice artistique de MAKE UP FOR EVER, Thierry de Baschmakoff, fondateur de l’agence de Design Aesthete

Les questions débattues :
Brève introduction de chacun des participants
Parlez-nous de votre itinéraire ?
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Comment travaillez-vous pour une marque, un fabriquant de packaging ou avec des personnalités du monde du cinéma ou de la politique ?
Quel avenir pour les Make Up Artist ?

11H00-12H00 : Les challenges dans le packaging ; plastique et cartons ?
Deux conférences didactiques, de 30 minutes chacune, sur les challenges, défis et opportunités du développement d’emballages primaire en plastique et secondaires en carton. Tout savoir sur la conception et les fonctions d’un moule en plasturgie pour bien concevoir une pièce plastique (boîtier, mascara etc.) et ne pas demander l’impossible par Franck Moiriat, Mouliste, société Denis et Moiriat.
Les multiples facettes du carton et les possibilités infinies d’un matériau ancestral, écologique, flexible, imprimable…., pour bien réussir votre suremballage.
Avec la participation de : Laurent Hugol, Senior Sales Manager et François Breney, Technical Manager, société Iggesund

12H00-12H45 : Ingrédients naturels : Quels sont les enjeux techniques et économiques ?
Avec la participation de : Valérie Pian-Parisson, Personal Care Marketing Manager Europe, BASF; Marc Roussel, Directeur Général, Daito Kasei Europe & Laurence Mulon, Mulon Conseil

« Digital Beauty »

12H45 -12H55 : Quel est le poids du e-commerce dans le business mondial de la cosmétique ?
Quelles différences d’un continent à l’autre ? D’une génération à l’autre ?
Avec Laurence-Anne Parent, associée chez Advancy, cabinet de conseil en stratégie

12H55-13H15 : Ten Digital Disruptors in Beauty
Fung Global Retail & Technology développera les 10 tendances dans le Digital et les innovations qui changent la façon dont les consommateurs naviguent sur les réseaux sociaux, testent et achètent leurs produits de beauté.
Par John Mercer, Analyst/Senior Manager, Fung Global Retail & Technology.

13H15-14H30 : Le digital et l’expérience client

13H15-13H45 : 3 acteurs majeurs des Applications Make Up, démonstrations en live
13H15 -13H25 : Lawrence O’Toole, OTSTC
13H25 -13H35 : Sylvain Delteil, Perfect Corp
13H35 -13H45 : Michel Zampa, Wisimage

13H45-14H30 : Table ronde – Comment les nouvelles technologies révolutionnent l’expérience client : applications make-up, packaging, PLV, produit « on demand », personnalisation…
Table ronde animée par Séverine Boutry avec la participation de représentants des sociétés Albéa, Feeligreen, The Nail Revolution / Provaine, Creative Biometric, Perfectcorp et Wisimage.

14H30-15H00 : Les data, le nouveau pétrole
Quels outils pour capter les data ? Avec quels objectifs ? Quelle valorisation ?
Table ronde animée par Séverine Boutry avec la participation de représentants des sociétés Linkfluence, Kernix et de Matthieu Bourgeois, Avocat, Cabinet Simon Associés

15H00 – 16H00 : Entre Orient et Occident : l’Iran, un marché qui s’ouvre ?

15h00 – 15h45 : Les Nouveaux Visages de l’Iran ; Beauté, Mode et Paradoxes: L’Iran est aujourd’hui considéré comme le nouvel acteur majeur de la région Est, avec une forte influence sur le monde occidental et oriental. Persiennes Consulting propose aux acteurs du secteur de la mode, de la beauté et du luxe une étude prospective du marché iranien. La première analyse qualitative des tendances de ce marché prometteur et souvent méconnu après 35 ans d’embargo.
Conférence par Nilufar Khaleesi, les Persiennes

15h45 – 16h00 : Témoignage d’une marque en Iran  – Le marché iranien du maquillage.
Panorama des principales difficultés et opportunités pour entrer sur le marché iranien (enregistrement, contraintes financières…)
Par Gabriele Faustinelli, Deborah International Division Director

16 :00 – 17H15 : Le développement durable et le packaging, les nouveaux challenges
Table ronde animée Thomas Busuttil, Codirigeant du cabinet de conseils UTOPIES avec le support de Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions et la participation de :
Philippe Bonningue, Directeur Packaging et Environnement, L’Oréal; Isabelle Roatta, Directeur RSE Achats, Chanel Parfums Beauté; Sandrine Sommer, Directrice Développement Durable, Guerlain; Cécile Tuil, Vice-Présidente Communication, Albéa; Fanny Frémont, Responsable RSE Achats, Yves Rocher

Les produits :
Comment appréhender vous les démarches d’éco conception des produits cosmétiques? (Produit et pack, PLV, interaction contenant/contenu, communication, …)
Plus spécifiquement sur les formules de vos produits, quelles sont les enjeux que vous intégrer aujourd’hui? (actifs, nano éléments, microbilles de plastique, …)
Comment prenez-vous en compte les enjeux liés à la biodiversité ? (écotoxicologie, APA, …)

L’organisation et le management :
Avez-vous engagé des démarches de co-innovation, d’innovation collaborative avec vos parties prenantes ? (fournisseurs, clients, bloggeurs, crowd sourcing…)
Comment gérez-vous les évolutions internes des équipes nécessaires pour prendre en compte ces enjeux? (organisation, évolution et/ou nouvelles compétences, bonus, …)