Programme de conférences 2018

Jeudi 21 Juin 2018

09:30 – 10:15 « COLOR WAVE by BEAUTYSTREAMS: 2019 Key Color Movement »
Le directeur artistique de Beautystreams, Michael Nolte présentera ce nouveau projet en partenariat avec MakeUp in. Beautystreams analyse les tendances consommateurs, pop culture, sociologiques et beautés pour prédire une tendance couleur globale pour 2019. Afin de donner aux visiteurs de MakeUp in Paris 2018 un accès unique aux futures tendances couleurs, le projet Color Wave présente la tendance au travers d’une vitrine sur mesure présentant des produits des exposants MakeUp in Paris.
Conférence par Michael Nolte, Directeur Artistique de Beautystreams et lancement officiel de la nouvelle installation COLOR WAVE à Paris.

 

10:30 – 11:30 Focus sur un marché : « La Beauté dans les pays du Golfe : l’émergence des marques locales »
Conférence par Marie-Hélène Straus, directrice générale stratégie et innovation du groupe Chalhoub suivit par une table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions, avec la participation de :
Marie-Hélène Straus, Groupe Chalhoub
• Des exposants du Salon MakeUp in Paris 2018 qui vendent et/ou qui produisent au Moyen Orient

 

11:45 – 12:30 Focus sur un marché : « La Chine, de l’E-commerce au Social Commerce ; La puissance des réseaux sociaux en Chine »
Conference by Kate Tratten, Directrice de la Communication Europe de CuriosityChina.

 

12:45 – 13:30 « Maquillage : les nouvelles tendances et influences de la saison »
Conférence par Charlotte Libby, Global Colour Cosmetics and Fragrance Analyst chez Mintel.
L’industrie de la beauté est en train d’évoluer à un rythme inédit et réussir à être en avance sur toutes ces évolutions est la clé du succès. Le marché du maquillage est parmi les marchés les plus changeants en termes d’innovations, et le plus exigeant en termes de modes et de nouveaux besoins consommateurs. Fort de toutes ses données clients et produits, Mintel présente une complète analyse des tendances émergentes et des micro tendances qui auront le plus d’impact sur les consommateurs. La présentation couvrira les dernières préférences produits, avancées techniques et demandes d’ingrédients qui changeront l’industrie, ainsi que des conseils sur la manière d’aborder vos clients pour permettre à votre marque de toujours se démarquer !

 

13:30 – 13:45 « Millenials FavorITe Awards »
Prix de l’Innovation de MakeUp in Paris des 3 produits les plus innovants, sélectionnés par les élèves de l’Académie de Maquillage Morgane Hilgers, à partir de l’Arbre de l’Innovation de Make Up in Paris 2018.

 

14:00 – 17:00 « Emballages secondaires, innovations et atouts des emballages carton ! »
Evénement privé par Billerudkorsnäs

Vendredi 22 Juin 2018

09:30 – 10:15 « Le maquillage ; des professionnels pour en parler »
Key Notes par Dany Sanz, Directrice Artistique et fondatrice de la marque Make Up For Ever et Max Herlant, Maquilleur Créateur.

 

10:30 – 11:15 « Le Green Skin Care devient il un pré-requis du marché ? »
Vegan, Bio, référentiels Cosmos ou Ecocert, Normes ISO sur les cométiques naturels et bio, RSA et de façon générale le concept de Naturalité se développe rapidement de par le monde ; Quel référentiel choisir ? Faut-il être certifié ? Quelle approche avoir ? Quelles sont les souhaits des consommateurs, les exigences de marques ? Quelles sont les challenges et opportunités pour les formulateurs ?
Brève introduction par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions suivit d’une table ronde avec les représentants de sociétés qui formulent des produits de soins :
• Denis Richard-Orliange , Directeur Commercial & Marketing de Strand Cosmetics Europe
• Mario De Luigi, Fondateur et Directeur Artistique de B. Kolor Makeup & Skincare
Et en conclusion le témoignage de Florence Dufresne, Membre de l’Observatoire Français d’Apidologie
Questions :
1. Brève introduction des participants et de leur société
2. Comment abordez-vous la problématique du « Naturel » dans votre entreprise ? Quels sont les demandes de vos clients ?
3. Quelles sont les difficultés techniques rencontrées si on veut être en ligne avec l’une ou l’autre de ces approches « naturelles » ?
4. Naturalité et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : Comment conjuguer les deux ?
Quel avenir ? Suivit de questions & réponses avec l’audience

 

11:30 – 12:15 « Comment le Bricks & Mortars se réinvente grâce au Phygital ? »
Conférence par Tanguy Hugoo, Directeur Digital auprès de l’agence Malherbe Paris.
Malherbe Paris est une agence de création indépendante, leader international dans le retail design. Fondée il y a 24 ans, leurs bureaux de Paris, Shanghai et Hong Kong comptent aujourd’hui près de 200 passionnés de création. L’agence crée des concepts innovants au service des marques, de la grande distribution au luxe. Leurs clients sont pour la plupart des leaders dans leur domaine.
L’agence ne cesse de se développer et d’étendre son influence sur des master-projects les plus ambitieux; elle est devenue une référence mondiale avec au total des centaines de milliers de m2 ouverts. Leur mission première est d’accroitre la performance commerciale de leurs clients, seul mot d’ordre fondamental qui est le résultat spectaculaire d’une expertise commerciale de plus de 20 ans.

Cette première présentation sera suivie par une conférence de Steve Dodd, Senior Vice President – Information Technology chez Li & Fung Limited. A l’issue de ces deux interventions, Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions, animera une brève table ronde avec ces deux intervenants.

 

12:30– 13:15 « Révolution Glam’Powerment ! »
A contre-courant du no make-up et de la naturalité, émerge un nouveau « glamouraudacieux », engagé et éthique. Venez partager cette tendance incontournable avec Lucille Gauthier-Braud et découvrir de nouveaux concepts produits, territoires d’innovation ou d’expression pour votre marque !
Conférence par Lucille Gauthier-Braud, Directrice des Tendances Beauté de Peclers Paris.

 

13:45 – 14:30 « Le Green Make Up ; Le nouveau standard ? »
La demande de produits naturels, vegan, green et/ou organiques ne cesse de s’accroitre. La dimension environnementale, au même titre que des préoccupations de sécurité ou d’efficience sont en train de devenir les « must-have » dans l’industrie skin-care. Ou en est l’industrie maquillage ? Est-il possible de combiner « Green » et Performances ?
Conférence par :
Pascale Brousse, Fondatrice de Trend Sourcing
Florence Bernardin, Information & Inspiration
Sophie Roosen, Responsable Marketing & Communication de la marque Dr Hauschka

 

14:45 – 15:30 « Innovation Produit : Du produit personnalisés au produit unique »
Comment répondre au besoin des consommateurs de produits personnalisés et voir même du produit unique ? Quels sont les besoins des « Millenials » ? Quelles pratiques des consommateurs ? Quel impact sur le mode de développement, de production, de distribution ? Quelle évolution envisagée ?
Contexte : Avec un mode de production industriel, les marques cosmétiques de luxe personnalisent de plus en plus leur offre en choisissant la teinte, le capuchon ou en y faisant graver à chaud un message – pour en faire un objet unique, à offrir ou rien que pour soi. Ou encore Lancôme, qui propose depuis peu un nouveau fond de teint sur-mesure, « Le Teint Particulier » adapté à la carnation de chacune. En boutique, les clientes, une fois leur peau analysée par une conseillère à l’aide d’un scanner de peau, peuvent assister à la fabrication d’une formule unique faite spécifiquement pour leur carnation.

Introductions sur la situation du marché par Sabine Durand, Directrice des Rédactions de Forme de Luxe et Néo Restaurations et sur l’innovation en packaging par Jean Louis Mathiez, Fondateur de Cinq Pats, suivit par une table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions avec des exposants du salon MakeUp in Paris 2018 dont :
• Rebecca Goswell, Global Creative Director chez Asquan
• Anne-Laure Linage, Marketing Director, Cosmetic Rigid Packaging chez Albéa
• Luca Margagliotti, Business Development Director chez CMI Advanced