Programme de conférences 2019

Jeudi 20 Juin 2019

 

10:30 – 11:15 « 2009-2019: l’influence de 10 ans de tendances beauté sur les opportunités de demain »
Conférence par Margaux Caron, Global Beauty Analyst chez MINTEL.
Quels changements sociétaux et culturels profonds continuent de refaçonner l’industrie de la beauté? Comment les grandes disruptions du marché impactent-elles encore notre consommation de produits cosmétiques? Durant cette présentation, Mintel s’intéressera aux grandes tendances de ces dix dernières années qui continuent de définir les nouvelles frontières de la beauté, et comment les conquérir.
Les consommateurs beauté d’aujourd’hui sont tiraillés entre deux attitudes: ‘perfection et transformation’ versus ‘authenticité et expression de soi’. Aussi contradictoires qu’elles puissent paraître, ces attitudes sont ancrées dans les mêmes mouvements culturels et sociétaux qui ont pris place dans les années 2010, et qui diffuseront leur influence au fil des prochaines années à travers quatre tendances: Total inclusivity, overall ethical, high-impact simplicity, texture artistry.

 

11:30 – 12:30 « Les Q : sémiologie d’une génération oubliée »
Conférence sur la génération « Q » (les Quadras et les Quinquas) par le Dr Anthony Mathé, Sémioticien PhD, Brand Consultant, Docteur en sociologie de l’université Paris-Descartes, responsable d’études socio-économiques à l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation).

 

13:30 – 14:30 Focus sur la Couleur : « Les couleurs iconiques de la Beauté » Rouge, Noir & Rose
Table ronde animée par Sylvie Maysonnave, Journaliste et Secrétaire Générale du Comité Français de la Couleur avec la participation de :
Olivier Guillemin, Président du Comité Français de la Couleur (CFC)
Annie Mollard-Desfour, Linguiste, lexicographe, semiolog au CNRS
Sophie Kurkdjian, Historienne de la Mode
Luisa Oliva, International Consultant and Formulation Designer
Michael Nolte, Creative Director chez Beautystreams

 

14:45 – 15:30 Focus sur la formulation : « Quelles sont les nouvelles technologies, les nouveaux ingrédients en formulation Skin Care et MakeUp ? »
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions avec la participation de divers exposants à MakeUp in Paris dont :
Emmanuelle Couval, Directeur R&D et Innovation, Strand Cosmetics Europe
Laurie Dewandel, Communications, CAPSUM
Eleonora Tauriello, Marketing Manager, Pink Frogs Cosmetics

 

15:45 – 16:30 “Le point sur l’influence du Luxe Anglais”
Introduction par Eva Lagarde, Directrice Marketing, Premium Beauty Media, suivi d’une conférence par Charlotte Darby, Wearisma

 

16:45 – 17:45 « Comment le patrimoine influence la création et le design d’aujourd’hui et peux inspirer le futur »
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions avec la participation de :
Anne Camilli, fondatrice du Musée A la Carte ®
Jean-Marie Martin-Hattemberg, Expert Membre de la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Versailles
Alnoor, Fondateur et gérant, Agence Alnoor design
Fabrice Legros, Fondateur, Gérant et Directeur Artistique, Studio pi design

Vendredi 21 Juin 2019

 

10:15 – 11:00 Innovations: « Les dernières innovation sélectionnées dans l’Innovation Tree de MakeUp in Paris »

Les innovations réalisées par divers exposants à MakeUp in Paris et présentées dans le cadre du “MakeUp Innovation Tree” sont le résultat d’une sélection effectuée par un jury d’experts de la Beauté . Ils ont sélectionné les meilleurs et les plus récentes innovations dans le domaine du packaging, de la formule, des accessoires et du full service.

« Un regard sur le passé en pensant à l’avenir » Ce qui a changé en innovation Beauté au cours des 10 dernières années, par Cécile Tuil, Vice-Président Communication chez Albéa.

Suivit par une introduction de trois tendances par Bianca de la Garza, PDG & Fondatrice de Bianca de la Garza Beauty et par une table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod avec Chantal Riols et des membres du Jury IT Products qui illustreront comment ces innovations s’inscrivent dans les tendances du marché et quelles sont les plus significatives.

Enfin, remise des “Millennials FavorITes Awards” de MakeUp in Paris aux trois innovations sélectionnées par la Morgane Hilgers Academy et sa fondatrice Morgane Hilgers.

 

« Etes-vous réellement « Green »? Le point sur le Développement Durable dans l’industrie de la beauté » :

 

11:15 – 12:10 Partie 1 : « Avec l’initiative SPICE, l’industrie des biens de la beauté s’engage contre la pollution ».
SPICE, la Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics, est une initiative qui rassemble des organisations de l’industrie cosmétique autour d’un objectif commun : façonner collectivement l’avenir des emballages durables. Co-fondé par L’Oréal et Quantis en 2018, SPICE développera et publiera des méthodologies et des données orientées métier pour soutenir une prise de décision résiliente afin d’améliorer la performance environnementale de toute la chaîne de valeur des emballages. Ces développements seront le résultat de séances de travail collectives au cours desquelles les membres partageront leur expérience et leurs connaissances au profit de l’initiative et, à terme, des réalisations à grande échelle en matière de durabilité des emballages cosmétiques.
Avec la participation de :
• Philippe Bonningue, Directeur international du Packaging & Développement Responsable chez L’Oréal
• Auriane Bodivit, Sustainability Consultant, Quantis
• Christophe Morvan, Responsable Communication, Elipso
• Thomas Eidloth, Manager of Global Sustainability, Heinz Glass

 

12:15 – 12:40 Partie 2 : « Comment les consommateurs réinventent les codes du « Green » dans le secteur de la beauté ? »
Introduction sur l’évolution des perceptions consommateurs 2009-2019 (Natural à Organic à Clean à Sustainable) et identifications des risques et opportunités pour le secteur de la beauté par Vanessa Moreno, Research Director, Insight Crafter chez DYNVIBE et Audrey Laurent, Research Director, DYNVIBE.

 

12:45 – 13:00 Cocktail des 10 ans de MakeUp in Paris (avec introduction de Sandra Maguarian, Co-fondatrice des salons MakeUp in)

 

13:00 – 14:30 Vente aux enchères de tableaux au profit du CEW

 

14:45 – 15:30 « Le Naturel – Les nouvelles orientation de la beauté naturelle au niveau mondial »
Introduction par Eva Lagarde suivie d’une conférence par Emmanuelle Bassmann, Fondatrice & Directeur Général de In-Trend.

 

15:45 – 16:45 « Le Luxe à la Française »
Table ronde animée par Sabine Durand, Infopro Digital avec la participation de :
Michel Gutsatz, Président, Le Jardin Retrouvé
Pierre Kalaijian, Directeur & Cofondateur, Paris School of Luxury
Jonathan Siboni, CEO, Luxurynsight
Sylvie Marc, Global branding designer, Enseignante Master communication de marques à l’ENSAAMA Paris